
Thérapie cognitive et comportementale

Comprendre
Cette thérapie repose sur l'idée que nos pensées (cognitions), nos émotions et nos comportements sont interconnectés, et que modifier l'un de ces éléments peut entraîner des changements significatifs dans les autres. Cette approche thérapeutique est souvent brève et se concentre sur des objectifs spécifiques, rendant le patient actif dans son processus de guérison.

Applications
La TCC s'est révélée efficace dans le traitement d'une large gamme de troubles psychiques, notamment les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, les troubles de la personnalité, les addictions et les troubles du comportement alimentaire. Elle est également utilisée pour améliorer la gestion du stress, de l'insomnie ou encore les problèmes relationnels.

Techniques et Stratégies
Les thérapeutes utilisent diverses techniques pour aider les patients à reconnaître et à remettre en question leurs pensées négatives ou irrationnelles, à modifier leurs schémas comportementaux et à développer de meilleures stratégies de coping.
Parmi ces outils, on retrouve par exemple la restructuration cognitive, l'exposition, la résolution de problèmes et le renforcement des compétences sociales.