
Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires
La thérapie EMDR est une approche psychothérapeutique innovante, orientée vers le traitement des symptômes associés aux expériences traumatiques. Elle repose sur l'idée que les mouvements oculaires bilatéraux peuvent diminuer l'intensité des vécus émotionnellement chargés, en particulier ceux liés à des souvenirs traumatiques.
L'EMDR est basée sur le modèle du traitement adaptatif de l'information, qui suggère que les difficultés psychologiques proviennent de souvenirs traumatiques mal intégrés. Par le biais de séquences structurées de mouvements oculaires, l'EMDR aide le cerveau à retraiter ces souvenirs d'une manière plus saine et adaptative.
Traitement des traumatismes
L'EMDR est reconnue pour son efficacité dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et d'autres réponses traumatiques, en aidant les individus à retraiter les souvenirs traumatiques et à réduire significativement leur détresse.


Au-delà du traumatisme
Bien que principalement utilisée pour traiter les traumatismes, l'EMDR a également montré son utilité dans le traitement de diverses autres troubles psychologiques, tels que l'anxiété, la dépression, ou certains troubles de l'attachement, en aidant à modifier les schémas de pensée négatifs et les réponses émotionnelles dysfonctionnelles.